En savoir plus sur la cardio-oncologie
Qu’est-ce qu’une clinique de cardio-oncologie ?
Une clinique de cardio-oncologie est un lieu spécialisé dans l’accompagnement des personnes atteintes de cancer qui présentent un risque de problèmes cardiaques ou souffrent déjà de maladies du cœur. Vous y serez pris en charge par une cardiologue spécialisée en cardio-oncologie, c’est-à-dire une professionnelle de la santé ayant suivi une formation approfondie sur les interactions entre les traitements du cancer et la santé cardiaque. Son rôle est de vous aider à protéger votre cœur avant, pendant et après vos soins oncologiques.
Qu’est-ce qu’une cardiologue spécialisée en cardio-oncologie ?
Une cardiologue spécialisée en cardio-oncologie est une médecin experte du cœur et de la circulation sanguine, ayant reçu une formation complémentaire pour comprendre et traiter les effets secondaires des traitements anticancéreux sur le système cardiovasculaire. Grâce à ses compétences, elle est en mesure d’identifier, de prévenir et de gérer les « cardiotoxicités » : des complications cardiaques parfois provoquées par la chimiothérapie, la radiothérapie ou d’autres traitements du cancer.
Pourquoi la cardio-oncologie est-elle importante ?
Aujourd’hui, les avancées de la médecine permettent à un nombre croissant de personnes de survivre au cancer. Cependant, certains traitements peuvent avoir des conséquences sur le cœur, immédiatement ou plusieurs années plus tard. De plus, certains patients présentent d’autres facteurs de risque cardiovasculaires (hypertension, diabète, obésité) ou sont plus âgés, ce qui augmente la probabilité de problèmes cardiaques.
La cardio-oncologie s’est ainsi développée pour limiter l’impact des thérapies anticancéreuses sur le système cardiovasculaire et offrir un suivi spécialisé, personnalisé et durable.
Le rôle de la cardiologue spécialisée en cardio-oncologie
Avant le début des traitements anticancéreux, cette spécialiste évalue la santé cardiaque du patient afin de disposer d’un point de référence. Pendant et après les soins, elle :
Surveille l’apparition de troubles cardiaques afin d’intervenir rapidement.
Adapte, en collaboration avec l’oncologue, les traitements anticancéreux pour limiter leur impact sur le cœur.
Réalise et interprète des examens d’imagerie (échocardiogramme, IRM cardiaque, etc.) pour détecter précocement d’éventuelles atteintes cardiaques.
Propose des traitements ou des mesures préventives pour protéger le cœur.
Assure un suivi sur le long terme, car certaines complications cardiaques peuvent survenir des années après la fin du traitement.
À qui s’adresse la cardio-oncologie ?
Cette prise en charge spécialisée s’adresse :
Aux patients présentant déjà un risque accru de maladie cardiaque avant de débuter une chimiothérapie ou une radiothérapie.
Aux patients ayant un traitement oncologique puissant, afin d’avaluer le risque de cardiotoxicité.
Aux personnes qui développent des symptômes cardiaques (essoufflement, palpitations, douleurs thoraciques, œdèmes) au cours de leur traitement contre le cancer.
À celles et ceux qui, longtemps après la fin de leur traitement, constatent l’apparition de problèmes cardiaques.
Aux patients nécessitant des interventions cardiaques spécifiques après une thérapie anticancéreuse.
Quand consulter ?
Il est possible d’être orienté vers une cardiologue spécialisée en cardio-oncologie avant le début des traitements, pendant leur déroulement ou même après, selon la situation. Il est important de respecter les rendez-vous de suivi, même en l’absence de symptômes, pour détecter et traiter rapidement tout problème éventuel.
Un accompagnement rassurant et personnalisé
Surmonter un cancer est déjà un défi majeur. Découvrir que le cœur a besoin d’une attention particulière peut sembler décourageant. Toutefois, le soutien d’une cardiologue spécialisée en cardio-oncologie permet d’aborder cette étape avec sérénité.
Grâce à son expertise, elle collabore étroitement avec les autres membres de l’équipe médicale afin de préserver au mieux la santé cardiaque et la qualité de vie du patient sur le long terme.
En cas de besoin, discutez-en avec votre médecin traitant, votre hématologue, pneumologue ou votre oncologue, qui pourra vous orienter vers ce type de service.